17 avril : Journée de l'Afro-argentin et de la culture afro


Parler de l'histoire et de la réalité d'aujourd'hui

C’est à Maria Remedios del Valle, afro-descendante, figure d’engagement et de bravoure, nommée capitaine par Manuel Belgrano, après avoir combattu dans l’Armée du Nord que l’on doit la "Journée des Afro-Argentins et de la culture afro" célébrée, pour lui rendre hommage. Pleinement impliquée dans la guerre d’indépendance argentine, surnommée  "Mère de la Patrie" en raison de son audace, elle est décédée le 8 novembre 1847.

Avec l’institution de cette journée, suite à la promulgation de la loi 26.852 le 24 avril 2013, une étape significative et historique de la reconnaissance de la communauté argentine afro-descendante est posée.

 

« La création du « Jour de l’Afro-argentin et de la culture afro », fixée le 17 avril, est une avancée symbolique, mais insuffisante pour Carlos Lamadrid qui souhaite politiser le débat et redonner une voix aux invisibles : « Nous, Afros, sommes fatigués des spectacles. Fatigué de jouer le Noir musicien, ou la danseuse aux formes généreuses pour divertir les foules un jour dans l’année. C’est de l’histoire dont nous voulons parler et de notre réalité aujourd’hui."


Derniers articles

Création de l'Association

Magdalena Lamadrid ou rendre visible l'héritage afrodescendant en Argentine

17 avril : Journée de l'Afro-argentin et de la culture afro

Catégories

Création et référencement du site par Agence D2PROD

Connexion