Le pont

Chocultural

Le pont

Chocultural est axé sur la rencontre et l’échange pour retrouver, explorer, tisser et re-tisser les liens qui unissent l’Afrique et l’Amérique latine.

Chocultural souhaite inviter au dialogue et se veut un pont entre ces deux régions que l’histoire a fait se rejoindre sur un même chemin, afin de leur permettre d’explorer les possibles d’une route commune.

 

Stéphanie Hounounou, association

 

Les Afro-Argentins : un pont entre l’’Argentine’, l’’Angola’, ‘le Congo-Brazza’ et ‘le Congo-Kinshasa’*

 

Qui ? :

Les premiers Africains déportés vers l’Argentine seraient principalement issus de la région des actuels Angola, Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa, ce qui correspond approximativement à la zone de l’ancien royaume Kongo.

Quand ? : 

C’est à partir des 16e -17e siècles que des Africains sont déportés vers l’Argentine pour y être esclaves, dans le cadre du commerce triangulaire entre Europe, Afrique et Amérique et de la traite négrière.

Aujourd’hui ? :

Les empreintes de la culture afro-descendante en Argentine se retrouvent notamment dans la culture dite « portène », qui renvoie au port de Buenos Aires dont le tango et la milonga sont des éléments particulièrement prégnants.

La culture afro-descendante est présente à travers un travail culturel, mais aussi historique et politique pour retracer le parcours historique des Afro-Argentins, mettre en valeur et faire connaître leur héritage et rendre visible leur présence et leur contribution à l’histoire de l’Argentine.

Le mbongui

Création et référencement du site par Agence D2PROD

Connexion