Thème de l'année

L’année de la sagesse

Chocultural vous souhaite une belle année 2022,

remplie de beaux chocs et de cultures !

Pourquoi commencer avec l’année de la sagesse ? J’ai d’abord pensé à choisir comme thème la guérison, thème a priori particulièrement approprié dans les circonstances actuelles, et pas seulement en raison de la nécessité physique de la guérison, mais bien plutôt en raison de la nécessité morale, mentale, spirituelle de guérison. Et pourtant, alors que ce thème semblait s’imposer à moi comme une évidence, un autre son plus ténu, perçait doucement mais obstinément : la sagesse.

Je n’avais aucune idée de la raison pour laquelle ce thème serait pertinent, en cette période, mais au moment d’écrire, je découvre ce qu’il pourrait nous apporter, justement en cette période.

Qu’est-ce que la sagesse ? Le choix de ce thème me pousse à me poser cette question.

Alors j’ai pensé que la sagesse d’une certaine façon pourrait nous apporter la guérison, et même bien davantage.

La sagesse est transcendante parce qu’elle nous permet de nous dépêtrer de l’horizontalité de notre condition pour qu’en levant les yeux au ciel, on puisse à nouveau ensuite regarder vers l’horizon.

La sagesse est un élément constant pas seulement au sens de la stabilité mais au sens étymologique, parce qu’elle se tient avec nous, comme un lieu d’ancrage auquel se raccrocher dans la tempête.

La sagesse nous invite à prendre de la hauteur et du recul, à regarder les choses avec distance et en profondeur, à les cerner en un instant et sur la durée, avec détachement et avec fidélité, avec passion et avec tempérance. La sagesse nous aide à réconcilier les extrêmes, à trouver du sens au milieu de l’absurdité de cette vie.

C’est donc elle qui peut nous accompagner, nous guider aujourd’hui pour que nous puissions être à la fois plein d’espérance et d’entrain, pleins de patience, pleins de gravité et de joie, pour que nous sachions à la fois nous poser et continuer à avancer, faire une pause et ne pas nous arrêter, ralentir le rythme et continuer à marcher, rire malgré nos larmes et croire malgré nos doutes, faire des projets et ne rien planifier, prendre chaque jour après l’autre et avoir des perspectives. 

 

 

Garder le cœur avisé d’un enfant et avoir le regard enjoué d’un vieillard.

La sagesse nous soutient pour réconcilier nos extrêmes, nos peurs et nos audaces, nos parts d’ombre et nos éclats de lumière, nos violences et notre calme, nos doutes et notre confiance, nos lâchetés et notre bravoure, nos méchancetés et notre générosité, notre égoïsme et notre abandon, notre arrogance et notre lâcher prise, nos blessures et nos semences, nos vanités et notre profondeur, la sagesse nous rappelle à notre humanité, la sagesse nous offre à nouveau (nous redonne), renouvelle notre harmonie.

La sagesse m’a semblé pouvoir nous parler aujourd’hui parce qu’elle se donne gratuitement et simplement. La sagesse est mêlée à la vie, elle s’offre à quiconque la cherche et ne regarde pas au plus méritant. Dans une époque du règne de la technicité, où l’analyse se déconnecte souvent de l’observation, où une véritable réflexion comme retour, regard sur soi, devient rare et souvent inaccessible parce qu’empêchée, la sagesse est ce souffle léger, cette brise fragile à peine perceptible mais si bienfaisante qui en nous effleurant transforme radicalement notre intérieur et notre vision de l’extérieur.

La sagesse fait le lien entre des âges, entre des générations, entre des peuples, la sagesse est à l’origine de notre existence, c’est pourquoi au-delà de la réconciliation que la guérison accorde aussi, il m’a semblé que la sagesse serait une invitée bienvenue à notre table (à notre époque) car elle nous apporte un supplément de vie, la sagesse nous apporte la vie.

Les articles présentés sur le site proposent des mouvements autour de cette thématique de la sagesse, avec, pour fil rouge, la découverte des descendants africains d’Argentine, et de toutes les connexions qui découlent de leur parcours.

La sagesse peut être la mémoire avec la descendante Madgalena Lamadrid, ou l’incertitude et la nostalgie avec la poétesse Amélia da Lomba, ou encore l’observation de notre terre et de ses beautés comme celles du fleuve Kwanza.

Avec les activités proposées pour le semestre vous pourrez, à votre tour, partager des expressions de sagesse…

Création et référencement du site par Agence D2PROD

Connexion