La Médiathèque

Bienvenue

La médiathèque présente quelques éléments d’information. Elle fournit les références qui ont alimenté l’écriture des articles du site et propose quelques pistes pour approfondir, s’informer, se documenter, débattre, se questionner. Elle se veut surtout un espace d’exploration, d’enrichissement et une invitation à poursuivre le cheminement et la découverte.

Le site repose avant tout sur une volonté de mise en commun et de partage, et non sur une vocation scientifique. C'est dans cet esprit et en raison de cette volonté de mise en commun qu'il est fait usage de plateformes telles que Wikipédia ou Youtube car elles permettent d'avoir un point d'entrée pour certains des sujets abordés. 

Les éléments de réflexion proposés n’engagent que l’auteur du site et aucun des auteurs ou institutions cités dans les références ou des partenaires mentionnés.

Les illustrations choisies sont libres de droit ou font l’objet d’une mention précise de leur auteur dans les références.

 

"Nous vous présentons d'avance nos excuses pour toute reproduction non autorisée. Elle ne serait pas intentionnelle, aussi n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin. Nous comptons sur votre bienveillance."

Filmothèque

Référence : Tango negro, les origines africaines du tango, un film de Dom Pedro

Ne Kunda Nlaba nous présente son film "Kimpa Vita

la Mère de la Révolution Africaine"

Documentaires

Enquête sur les racines africaines de la musique argentine, TV5 Mond

Sonothèque

Icardo Nudelman. Música Afroargentina.

Música Afro. Full Album

Un Tango Caracuntango / Cocoricó

Bibliothèque

Africains et Afro-descendants à Buenos Aires : un cosmopolitisme noir en quête d’affirmation 

Régis Minvielle - Dans Politique africaine 2014/4 (N° 136), pages 61 à 81 https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2014-4-page-61.htm#re10no10 Buenos Aires negra, arqueología histórica de una ciudad silenciada, Schávelzon, Daniel (1999). Emecé. ISBN 950-04-2459-2.

Dialogue philiosophique interrégional Afrique-Amériques, Coord. Alain L. Locke Society, dans le cadre de l’année internationale des personnes d’ascendance africaine, 2011, 18-20 avril 2011, Purdue University, West Lafayette, Etats-Unis, soutien de l’UNESCO, Purdue University

http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/SHS/pdf/Agenda_ConceptNote_Philosophical_Dialogue_Africa-Americas_FR.pdf

La présence africaine en Argentine et dans l'identité latino, Dina Picotti, Menaibuc Editions, Juin 2003

L’histoire cachée et oubliée des noirs en Argentine – Guy Everard Mbarga – Le Nouvel Afrik.com https://www.afrik.com/l-histoire-cachee-et-oubliee-des-noirs-en-argentine 19 août 2019 (Chocultural – A propos)

Los Monumentos y lugares históricos de la Argentina. Carlos Vigil - Editorial Atlántida -1968.

Afro-descendants : chez les “invisibles” de l’Argentine, Elodie Descamps, Jeune Afrique, 27 décembre 2018. https://www.jeuneafrique.com/565398/societe/afro-descendants-chez-les-invisibles-de-largentine/

Tango Negro : et si les racines du tango étaient (aussi) africaines ? – Esther Twadi-Yimbu – Le Point Culture – Année ? https://www.lepoint.fr/culture/tango-negro-et-si-les-racines-du-tango-etaient-aussi-africaines-16-08-2017-2150225_3.php

Roman Fiebre Negra, Miguel Rozenvit, Planeta, Janvier 2008

Création et référencement du site par Agence D2PROD

Connexion